Comment bien gérer ses dépenses pour Noël ?

Bien gérer ses dépenses pour Nöel

La fête de Noël est certainement la plus appréciée et la plus stressante de l’année. Les enfants sont excitées à l’idée de recevoir des cadeaux. Les parents appréhendent les dépenses auxquelles ils devront faire face, car il n’y a pas que les présents. Il faut aussi disposer d’un budget pour les décorations, le repas, etc. Comment gérer votre budget et éviter les dépenses inutiles ?

Comment organiser votre budget pour Noël ?

Soyez attentif à la gestion de vos finances. Voici quelques astuces pour vous aider.

•             Économiser en épargnant

Le meilleur moyen pour appréhender les dépenses de Noël est d’épargner. Pour cela, prenez l’habitude de mettre une petite somme d’argent dans votre compte épargne à chaque fin de mois. Évitez surtout d’y piocher.

Imaginons que chaque mois vous avez déposé 50 euros sur votre livret épargne. Vous disposez alors de 550 euros, en novembre. Vous pouvez ainsi faire vos achats sans risque de vous retrouver dans le rouge. Pour éviter toute dépense inutile, faites une liste des articles que vous devez acheter.

•             Savoir anticiper vos charges pour Noël

Nous fêtons Noël tous les ans. Ce qui nous permet facilement d’anticiper nos achats et d’organiser le budget pouvant y être affecté. Ainsi, vous pouvez déjà commencer à lister et à acheter les cadeaux durant les mois d’octobre et de novembre.

Cette astuce vous évitera d’y consacrer tous vos revenus du mois de décembre. Dans le cas où votre budget ne vous permet pas d’acheter les cadeaux sur la liste, offrez des articles correspondants à vos moyens et que vos enfants sauront toujours apprécier.

Sinon, vous pouvez aussi recourir à un prêt personnel, mais il requière beaucoup de vigilance quand à son utilisation. Il faut aussi s’assurer de pouvoir rembourser correctement son prêt.

Comment économiser lors de ses achats ?

En décembre, il est possible d’acheter les articles sur votre liste à prix compétitif.

•             Faire ses courses en profitant des bons plans

Rares sont les offres promotionnelles en décembre. Quoi qu’il en soit, il n’est pas non plus impossible d’en trouver. Vous pouvez dénicher de bons plans en ligne. Certains sites web sont spécialistes de ce genre de promotion vous permettant d’acquérir des articles de cadeaux à bon prix.

Concernant le repas, profitez de l’écoulement des stocks effectué par les grandes surfaces en novembre pour acheter vos ingrédients. Faites très attention à la date de conservation. Notons que le prix augmente dès le mois de décembre.

•             Profiter des « black Friday », rendez-vous dans les magasins faisant des soldes

Pendant le « jeudi noir » ou le « black Friday », les consommateurs peuvent bénéficier d’offres promotionnelles très attractives. Il a lieu le jeudi après le Thanksgiving. C’est l’occasion d’acheter vos articles à prix réduit.

Le « Do it yourself » est également une autre alternative vers laquelle vous pouvez vous tourner. L’idée c’est de réaliser vous-même vos articles décoratifs, ainsi que vos repas et les différents cadeaux que vous allez offrir. Pour les cadeaux des enfants, cette solution peut ne pas être adaptée. C’est le cas lorsque votre enfant souhaite avoir une console.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *