Pourquoi faut-il manier le crédit à la consommation avec parcimonie ?

utilisation du crédit à la consommation

Pour un petit projet ou un besoin urgent de liquidité, le crédit à la consommation est souvent la solution privilégiée par un bon nombre de personnes. Effectivement, c’est un crédit que vous pouvez à la fois renouveler et cumuler. Ainsi en 2018, ce n’est pas moins de 26,8% des ménages français qui ont un crédit consommation en cours selon l’observatoire des crédits aux ménages de la fédération bancaire française.

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

C’est un emprunt qui répond souvent à un besoin urgent. Dans le cadre d’un prêt immobilier par exemple, le fond obtenu servira exclusivement à la construction ou à l’acquisition d’une habitation ou de local. Dans le cadre d’un prêt consommation, c’est tout l’inverse : vous avez l’opportunité de payer tout ce que vous voulez du moment que le plafond ne dépasse pas les 75000 euros.

Rapide et facile à obtenir, le crédit à la consommation est une solution pour pallier un changement soudain de vos revenus. Mais afin de protéger les clients, une législation a été mise en place pour éviter toutes formes de débordement. Avant la signature donc, l’organisme financier vous présentera un document reprenant tous les détails du crédit. Votre capacité de remboursement sera aussi vérifiée.

Un crédit vraiment adapté à tous les besoins ?

Crédit à la consommation est un terme qui désigne une grande frange de crédit. Parmi les différents types qui existent sur le marché, le prêt personnel est surement le plus représentatif de tous. Pratique, rapide et efficace,  c’est une formule qui dispose d’un taux d’intérêt fixe.

Cela vous permet donc d’avoir en vue le montant total que vous devez régler dès la signature du contrat. Quant à la destination des fonds du prêt octroyé, c’est une affaire qui ne regarde que vous. Vous pouvez donc partir en voyage ou bien financer les études de vos enfants…

Pour de plus grosses dépenses comme l’achat d’un véhicule par exemple, il est préférable que vous fassiez la demande d’un crédit affecté. Le montant que vous obtenez servira alors à financer seulement cet achat. L’un des avantages c’est que vous ne commencez à rembourser qu’une fois votre acquisition faite.

Et le crédit renouvelable dans tout cela ?

Il est courant que pendant l’achat d’un mobilier ou d’électroménager le vendeur vous propose une facilité de paiement. Cela peut être un petit emprunt ou un mode de paiement « trois fois sans frais » ce qui ne peut être préjudiciable pour vous. Par contre quand vous touchez à du crédit renouvelable, la prudence est de mise.

En effet, ce crédit vous donne à disposition un montant que vous pouvez utiliser à tout moment. Et comme son nom l’indique, il sera renouvelé tous les ans. C’est là que se pose le problème : non seulement le taux est variable, mais il est aussi très élevé (de l’ordre de 15 à 20%).

C’est pour cela que la loi fixe une durée de remboursement maximale de 3 ans pour le crédit renouvelable si le montant est de moins de 2000 euros. Cela peut monter jusqu’à cinq ans pour une plus grosse somme.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *