Prêt rapide : banque ou organisme de crédit ?

prêt rapide

La majorité des gens a tendance à confondre banque et organisme de crédit, mais en réalité, ils sont différents. En matière de prêt à la consommation, tous deux se partagent les parts de marché, avec 60 % pour les organismes de crédit spécialisés. Le prêt rapide faisant généralement partie des prêts à la consommation, la vue de ce taux de 60 % suffirait-elle pour amener le client (tel un suiveur) à le solliciter auprès d’un organisme de crédit en cette ère du tout-numérique ?

Ce que vous devez savoir sur les banques et les organismes de crédit

Il est clair que les organismes de crédit l’emportent sur les banques. La raison est simple : leurs services aux particuliers sont plus flexibles par rapport à ceux des banques qui sont soumis à beaucoup plus d’obligations légales. Et le prêt rapide est un service aux particuliers. Par ailleurs, les organismes de crédit sont plus libres, volontaires et aptes à proposer ce type de service digitalisé. Les banques, elles, font preuve de vigilance. Elles n’octroient de prêt à la consommation (en ligne) qu’aux clients qu’elles jugent « meilleurs ».

La Banque Postale sort-elle du lot ?

La nouvelle du moment est que, motivée par la signature électronique du crédit, la Banque Postale annonce son initiative de se développer dans la production du crédit en ligne. C’est justement dans cette optique qu’elle a sorti sa nouvelle gamme de crédit rapide qu’elle a dénommée « prêt express », mais seulement, « l’offre sera réservée aux clients dont la situation financière est bien connue et établie ». C’est ce qu’on a pu lire dans Les Echos.

On peut alors déduire que si vous êtes un client de la Banque Postale depuis quelques années, vous aurez peut-être la chance de vous faire accorder un prêt express. Le dossier contenant les justificatifs dématérialisés requis pourra alors être téléchargé grâce à Internet. Cependant, aussi rapide que soit la démarche, la loi interdit toute forme de déblocage des fonds avant les 7 jours qui suivent la date de la signature du contrat.

Avant de fixer votre choix, faites jouer la concurrence en comparant les offres !

La Banque Postale n’est pas la seule à se développer en tant qu’actrice du prêt à la consommation. Il y a aussi Orange Bank qui fait son entrée. L’essor des banques en ligne ne vous laisse pas non plus indifférent. Citons HSBC à titre d’exemple. Vous aurez sûrement l’embarras du choix face à ces nombreux établissements financiers. Des outils en ligne vous aideront à fixer votre choix en comparant. Ces outils, appelés des comparateurs d’offres de crédit, vous permettront alors de faire jouer la concurrence. Ils sauront vous indiquer la banque ou l’organisme de crédit qui vous conviendra en fonction de votre profil. La comparaison des offres et des établissements s’effectue souvent avec la simulation de prêt qui est d’ailleurs un passage obligé pour décrocher le prêt rapide adéquat. L’opération débouche toujours à l’envoi de la demande en ligne.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *