Vous désirez remplacer votre véhicule actuel par un modèle plus récent ou plus performant? Vous avez la faculté de souscrire un prêt auto, un prêt destiné à acquérir une voiture, à usage personnel mais également professionnel. Ce prêt présente de nombreux avantages par rapport à d’autres formes de prêt comme vous allez le constater.

Prêt auto, de quoi s’agit-il ?

Un prêt auto est un prêt à la consommation affecté expressément à l’achat d’un véhicule. Prêt affecté, il ne peut être utilisé que pour sa destination, en l’occurrence l’achat d’une voiture. Pour que le prêt soit débloqué, l’emprunteur devra fournir un devis établi par un professionnel, généralement un concessionnaire auto. Le devis comportera toutes les informations relatives à l’auto à acquérir, modèle, année de fabrication, prix.

Quel type de véhicule pouvez-vous financer avec un prêt auto ?

En principe, seul les véhicules neufs fournis par un concessionnaire sont financés par un prêt auto. Toutefois, vous avez également la possibilité d’acquérir un véhicule d’occasion, à la condition que ce dernier soit certifié par un garage reconnu par l’établissement de crédit. Il s’agit généralement de véhicule de moins de 3 ans d’ancienneté et dont les émissions de CO2 sont inférieures à 160 g/km pour les véhicules essence et inférieures à 145 g/km pour les véhicules diesel.

D’autre part, le prêt auto s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Il existe des prêts auto destiné à l’acquisition de véhicules utilitaires pour étoffer le parc auto des entreprises et sociétés.

Prêt auto, prêt concessionnaire, quelles différences ?

Les concessionnaires organisent également des ventes à tempérament pour l’acquisition de voiture. Il s’agit d’une vente à crédit étalée sur plusieurs mensualités. La plupart des prêts concessionnaires affichent des taux zéro. Toutefois, le prix du véhicule revient la plupart du temps plus cher avec une vente à tempérament que pour une vente au comptant. La différence est notable.

Le prêt auto est un prêt proposé par un établissement de crédit, en collaboration avec les concessionnaires auto. La banque paie en une fois le concessionnaire, avec un prix au comptant, donc moins cher. Le coût d’acquisition revient finalement moins cher avec un prêt auto malgré l’application d’un taux d’intérêt. Privilégiez le prêt auto à la vente à tempérament concessionnaire.

Pourquoi privilégier un prêt auto au prêt personnel ?

Certes le prêt personnel offre une grande liberté à l’emprunteur quant à l’affectation du crédit mais le prêt auto offre plus de sécurité. Si la vente venait à s’annuler, le prêt auto sera automatiquement résilié, ce qui n’est pas le cas pour un prêt personnel. Le prêt auto applique surtout des taux d’intérêts nettement moins élevé qu’un prêt personnel. La différence est notable, de l’ordre de 1 à 4%. En optant pour un prêt auto, vous économisez des dizaines de milliers d’€. Tous ces avantages plaident en faveur du prêt auto.

Comment trouver une offre de prêt auto ?

La plupart des établissements de crédit en Belgique proposent une offre de crédit auto. Il existe également des milliers d’offres en ligne entre lesquelles vous pouvez librement choisir. Pour vous aider à trier les offres et à retrouver celles qui proposent les meilleures conditions, utilisez un comparateur de crédit. Cet outil vous permet de générer une liste des offres répondant à vos critères de recherche et à hiérarchiser les résultats pour faciliter votre choix. Vous avez également la possibilité de formuler votre demande en ligne. Vous gagnez ainsi un temps précieux tout en faisant des économies substantielles. Le comparateur de crédit est entièrement gratuit.