Avec des taux qui partent régulièrement à la baisse, vous vous sentez lésé par votre contrat de crédit actuel. Toutefois, vous avez la possibilité de revoir les conditions de votre contrat en cours en procédant à un rachat de crédit. Il s’agit également d’une opération permettant de regrouper l’ensemble de vos prêts afin d’alléger au maximum le poids de votre dette. Mais comment faire ?

Rachat de crédit en Belgique, généralité

Le rachat de crédit est un procédé qui consiste à demander à un établissement de crédit spécialisé de rembourser par anticipation votre crédit. L’objectif est de bénéficier d’un nouveau prêt avec de nouvelles conditions. Il diffère de la renégociation, celle-ci étant une procédure interne à une banque alors que le rachat de crédit implique l’intervention d’un autre organisme. En rachetant votre crédit, l’établissement va établir un nouveau prêt sur la base du solde restant dû. Vous bénéficierez alors d’un taux moins élevé que votre prêt précédent, ce qui permettra de réduire le coût global de votre prêt mais aussi vos mensualités.

Le rachat de crédit en pratique

En pratique, le rachat de crédit va vous permettre de regrouper plusieurs de vos prêts en cours, de les unifier dans un seul et même crédit. Vous allez ainsi bénéficier d’un crédit unique, plus facile à gérer, avec une seule mensualité et un taux unique. Le regroupement va ainsi adapter vos remboursements à votre capacité de remboursement réel. Il constitue le moyen le plus efficace pour surmonter un endettement excessif. Tous les prêts peuvent être regroupés, prêts à la consommation, prêts hypothécaire. Lorsque les encours immobiliers sont supérieurs à 60%, le regroupement est désigné rachat de crédit hypothécaire. Dans le cas contraire, il s’agira d’un rachat de crédit à la consommation.

A qui s’adresser pour procéder au rachat de crédit ?

De nombreux établissements de crédit proposent une offre de rachat de crédit. Pour les retrouver, vous pouvez recourir à un comparateur de crédit qui trie et hiérarchise les résultats selon vos critères de préférence. Vous avez également la possibilité de vous appuyer sur des intermédiaires tels que courtiers en rachat de crédit. Professionnels du crédit, ils sauront vous conseiller sur le moment opportun pour procéder au rachat de crédit. Grâce à son riche carnet d’adresse, il pourra également négocier pour vous les meilleurs taux et les meilleures conditions pour que le rachat de crédit vous soit favorable. Dans certains cas, ils peuvent même faire des miracles, en trouvant notamment des offres de rachat de crédit pour des personnes fichées à la banque nationale.